• Qu’est – ce que c’est ?
Une école bilingue est une école dans laquelle les élèves du CP au CM2 bénéficient d’un enseignement disciplinaire en anglais 50% du temps scolaire. Il s’agit bien d’un enseignement en anglais et non pas seulement d’un enseignement de l’anglais. Les élèves de maternelle bénéficient d’un éveil aux langues.
• Quels sont les objectifs ?
L’enseignement bilingue doit permettre l’acquisition d’une bonne maitrise de la langue anglaise en développant chez l’élève tout au long du cursus, ses compétences langagières, grâce à un enseignement de disciplines en anglais et un enseignement de l’anglais. Des objectifs culturels sont également visés. Les objectifs des disciplines enseignées en anglais correspondent aux programmes français de l’école primaire définis par le ministère de l’Éducation nationale.
• Quels intérêts pour les élèves ?
L’élève bénéficiant d’un enseignement précoce d’une langue étrangère développe non seulement des compétences linguistiques en anglais mais aussi en français en s’interrogeant davantage sur le fonctionnement orthographique et grammatical des langues, plus particulièrement du français. L’éveil à la diversité des langues dans le monde favorise cette prise de conscience. Les compétences communicationnelles, cognitives et culturelles sont renforcées par cet enseignement bilingue.
• Et à l’école Robert Doisneau ?
L’école Robert Doisneau est officiellement bilingue depuis la rentrée 2021. Les enseignants ont bénéficié de deux années de formation. Il n’y a que 6 écoles bilingues à ce jour en Mayenne.
Les disciplines enseignées en anglais sont l’EPS, les mathématiques, les arts visuels, la musique et les sciences. Une journée anglaise est organisée chaque année, ainsi qu’ une classe transplantée dans un pays anglophone tous les 2 ans au cycle 3. Dans la continuité, l’enseignement bilingue est également proposé au collège Sévigné et au lycée Lavoisier à Mayenne, selon des modalités différentes.
En septembre 2025, le collège Alain Gerbault à Laval ouvrira une section internationale britannique à partir de la sixième. Tout élève de CM2 mayennais pourra demander à intégrer cette classe, qui fait partie des motifs dérogatoires. Dans le cadre du travail réalisé en continuité entre les écoles bilingues mayennaises et le collège, les élèves de CM2 issus d’une école bilingue feront partie des élèves prioritaires pour le recrutement. Cette section internationale permettra aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie et de viser un niveau de langue maternelle. Il sera alors possible pour les élèves de présenter la mention internationale au DNB, de poursuivre au lycée Douanier Rousseau (Laval) en BFI (Bac Français International) puis d’étudier dans une université à l’étranger.